Les bons tuyaux de Serge

Vente d’une voiture à l’étranger : bien préparer son envoi

transport-bateau-vente-voitureVendre un véhicule dans un autre pays pose toujours le problème de sa livraison. Ce n’est pas comme des vêtements ou des bijoux que l’on peut envoyer par la poste. Bien sûr, cela demande un peu plus d’organisation que si la vente avait lieu en France.

Une préparation minutieuse du véhicule

Aujourd’hui, il existe un moyen très simple auquel on ne pense pas forcément, car il est encore très méconnu. Ce service a longtemps été réservé aux professionnels. Mais depuis quelques années, plusieurs sociétés permettent aux particuliers de bénéficier du transport maritime de votre voiture à l’international. Pour réaliser un tel envoi, il y a juste certaines démarches à effectuer en respectant scrupuleusement la procédure.  Avant toute chose, pour connaître le prix du transport par bateau, vous devrez indiquer le pays de départ, celui d’arrivée et le type de véhicule. Ensuite, la préparation concerne des détails plus techniques, comme éteindre l’alarme de votre voiture, retirer les accessoires qui peuvent être enlevés (comme les antibrouillards) et vérifier que vos pneus soient bien gonflés. Soyez vigilant, car si vous omettez une étape, votre voiture pourra être refusée. Idem si elle est trop chargée.

Fournir les bons documents

Une fois qu’elle est prête, vous devrez fournir au transporteur maritime un certain nombre de documents. Ne vous inquiétez pas, la compagnie vous précisera la liste complète. Mais sachez que bien souvent, il s’agit de la carte grise, des coordonnées du destinataire et aussi la preuve de vente. Pour le prix de ce transport voiture à l’international par bateau, vous pouvez en partager les frais avec l’acheteur. Lors de la réalisation de votre devis, l’entreprise vous indiquera le montant exact de la prestation. Dans tous les cas, celui-ci sera moins élevé que si vous passiez par une compagnie aérienne.

Laisser une réponse

*