Les bons tuyaux de Serge

Traitement orthodontique : comment faire quand un bracket dentaire se décolle ?

Ce week-end, lors d’un repas en famille, mon fils a eu un petit souci avec son appareil dentaire : l’un de ses brackets s’est décollé. Un incident qui arrive souvent quand on suit un tel traitement, mais c’était la première fois pour mon enfant et il a été assez surpris. D’autant que trouver un orthodontiste un dimanche, c’est compliqué ! Heureusement, cela ne le gêne pas et son médecin s’en occupera lors de son prochain rendez-vous. Mais parfois, c’est plus embêtant et il faut consulter rapidement son orthodontiste pour remédier au problème.

Deux situations à distinguer

Le premier cas de figure est celui rencontré par mon fils. Le bracket dentaire tombé ne lui faisait pas mal et ne l’empêchait pas de manger. Donc, nous n’avons pas eu besoin de prendre en urgence un RDV. Il peut patienter jusqu’à son prochain rendez-vous qui aura lieu d’ici une dizaine de jours, si je ne me trompe pas ! Bien sûr, lundi matin, j’ai appelé le cabinet pour en savoir plus car je voulais le rassurer.
Le second cas de figure est donc la situation inverse, c’est-à-dire que la bague est gênante pour l’enfant. Par conséquent, il faut rapidement contacter son orthodontiste pour avoir un rendez-vous et la recoller. Souvent, cet acte est effectué sans supplément. Sauf si cela se répète régulièrement …

Le remplacer ou le recoller, une nécessité

Vous l’aurez compris, qu’il soit incommodant ou non, cet élément doit être recollé mais il convient de changer de bracket si celui-ci est abîmé. Ce n’est pas grave, mais il vaut mieux faire attention au quotidien pour éviter que cela se reproduise. Quelques gestes simples sont recommandés pour garder ses brackets dentaires bien en place : éviter de mâcher du chewing-gum, de manger des bonbons durs comme des caramels, collants ou de prendre de grosses bouchées d’aliments croustillants. Il convient également de ne pas mâchouiller de stylo ou de crayon. De même, lors du brossage, il faut faire des mouvements doux. En tout cas, mon fils ne croquera plus aussi fort dans une pomme !

Laisser une réponse

*