Les bons tuyaux de Serge

S’aider des classements pour choisir une école de commerce, une bonne idée ?

Il y a quelques semaines, ma fille aînée a eu un choix difficile à faire. En effet, elle a dû envoyer ses dossiers de candidature pour postuler à plusieurs écoles de commerce. Seulement, elle ne pouvait pas en envoyer partout donc elle a dû sélectionner des établissements. Pour ne pas se tromper, elle a étudié les derniers classements et elle a demandé de l’aide à plusieurs étudiants. Ainsi, cela lui a permis de trouver plus facilement les institutions convenant mieux à ses objectifs, à ses envies et à son niveau. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à passer les épreuves puis, à attendre patiemment les résultats !

Un bon moyen de comparer les institutions

En France, on trouve des écoles de commerce sur tout le territoire : Paris, Lyon, Nantes, Lille, Toulouse, Rennes, Aix, Bordeaux, Montpellier, Caen, Rouen …etc. Leurs formations sont assez similaires, elles proposent souvent des cursus à l’étranger par exemple ou de l’alternance. Après les options peuvent être différentes. Pour faire son choix, ma fille a donc consulté plusieurs classements publiés récemment. Seulement, ce ne fût pas aussi simple car ils ne se basent pas tous sur les mêmes critères et d’un palmarès à un autre, le top 5 varie. Néanmoins, après de minutieuses recherches et comparaisons, elle a réussi à en retenir un nombre plus réduit.

Un critère important certes, mais ce n’est pas le seul

Mais, elle n’a pas uniquement tenu compte du classement des écoles de commerce pour savoir dans laquelle déposer sa candidature. Elle a interrogé des étudiants qu’elle connaît plus ou moins, elle a demandé des conseils à deux de ses professeurs et elle est allée visiter plusieurs institutions. Ces visites lui ont permis de rencontrer des étudiants et de leur poser des questions. Elle a aussi pris en compte les formations proposées, si l’alternance était envisageable dès la 3ème année, les labels, l’ouverture à l’international, le réseau de diplômés et la réputation des écoles. De nombreux critères donc, mais au moins, elle a fait son choix sérieusement et elle a bien étudié la question.

Laisser une réponse

*