Les bons tuyaux de Serge

Comment rompre la solitude des personnes âgées ?

animations-maison-retraite-solitudeLa solitude est un mal dont souffrent de nombreux séniors. A partir d’un certain âge, il est difficile de vivre seul. Je me souviens d’une voisine de mes parents, qui à la mort de son mari, avait préféré aller vivre dans un établissement car elle ne supportait plus de n’avoir personne à qui parler dans la journée. Elle était encore valide, se faisait à manger, arrivait à se déplacer mais cela lui manquait terriblement de ne plus avoir quelqu’un auprès d’elle.

Partager des moments du quotidien

Je sais que ce sentiment est partagé par une grande partie de la population sénior. Et que l’on vive à la campagne ou à la ville ne change rien. Parfois, j’ai vu des gens être mieux entourés en vivant dans un petit village qu’en ville. Alors pour éviter de souffrir de solitude, il est vrai que les résidences pour les personnes âgées sont de bonnes solutions. Cela permet de vivre en présence d’autres individus, de pouvoir discuter, échanger et partager son quotidien. En plus, grâce aux animations dans les maisons de retraite, on peut plus facilement s’occuper qu’en étant seul chez soi. Et en cas de santé fragile, je trouve que c’est plus rassurant de se dire que des médecins sont là pour nous aider. De temps en temps, mes parents vont rendre visite à leur ancienne voisine, car ils ont gardé le contact et se téléphonent régulièrement. Elle est ravie de sa décision car chaque jour, elle peut participer à des ateliers avec les autres pensionnaires.

Ne plus se sentir seul

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de cette souffrance. C’est important, car cela nous permet de prendre conscience de la situation. Les médias en parlent davantage et l’on peut constater que les maisons de retraite mettent en place davantage d’animations pour les résidents. Certaines en proposent même plusieurs par jour. Ainsi, les personnes âgées vivant en résidence peuvent se divertir, découvrir de nouvelles activités et surtout, être entourées. Que ce soit par les autres pensionnaires, par les aides soignants ou les proches en visite, elles ont toujours quelqu’un avec qui parler.

Je connais notamment près Metz un très bonne maison de retraite moderne et accueillante : www.villadavril.fr

Laisser une réponse

*