Les bons tuyaux de Serge

Résilier sa mutuelle en cas de changement de situation

changement-situation-choix-mutuellePour les travailleurs indépendants, comme les artisans, les auto-entrepreneurs et les commerçants, il existe des complémentaires santé spécifiques qui sont parfaitement adaptés à leur situation professionnelle. Mais le jour où ils redeviennent des salariés, il n’est plus possible de les conserver.

Changer de régime de santé

Les assurances pour les non-salariés bénéficient de quelques avantages, notamment avec la loi Madelin. Dès lors, quand ils n’exercent plus d’activité indépendante, ils doivent avertir leur organisme et souscrire une nouvelle formule. Si vous êtes dans cette situation, sachez qu’il existe quelques démarches à effectuer. Vous devez informer votre compagnie de votre résiliation puis repasser au régime général, en n’oubliant surtout pas d’informer votre caisse d’assurance maladie. Ensuite, pour le choix de votre mutuelle, vous pouvez faire appel à un site d’aide en ligne sur la mutuelle. Par exemple, sur certains sites internet, vous trouverez des comparateurs de mutuelles. Ces derniers sont gratuits et vous permettent de consulter les tarifs de différentes offres.

Se faire aider pour la résiliation

Ainsi, grâce à ce genre d’outil, vous pouvez savoir en quelques minutes quelle complémentaire est la plus chère ou laquelle vous couvre le mieux. Pour la conclusion de votre contrat, vous avez la possibilité de contacter directement la société ou bien, de faire votre choix de mutuelle en ligne. Dernièrement, sur le site d’une compagnie d’assurances, j’ai constaté que de nombreux services étaient proposés gratuitement aux internautes. Il était possible d’utiliser un comparateur de mutuelles mais également, de créer une lettre de résiliation, ce qui est vraiment très pratique. Cela évite de devoir vous débrouiller seul pour la rédaction et au moins, vous profitez d’un bon modèle, valable aux yeux des professionnels.
Et surtout, soyez bien attentif lors de votre recherche. En tant que salariés, vos besoins en termes de couverture ne seront plus les mêmes qu’à l’époque où vous étiez artisan ou commerçant.

Laisser une réponse

*