Les bons tuyaux de Serge

Votre raison sociale change ? Votre carte grise aussi !

vehicule-professionnel-immatriculation-carte-griseAprès des années de salariat, mon frère a décidé de monter son entreprise. Il s’est associé avec l’un de ses amis et depuis deux ans maintenant, ils travaillent à leur compte. Pour leur activité, ils ont besoin d’un véhicule qu’ils conduisent tous les deux. Le mois dernier, ils ont changé de raison sociale. Enfin, pour être précise, ils ont juste rajouté le nom de leur nouvel associé. Mais cela implique quelques changements.

Informer la préfecture

Ils doivent refaire leurs supports de communication et surtout, ils doivent refaire la carte grise de leur véhicule professionnel. En effet, la loi stipule que tout changement d’état civil ou de raison sociale doit être obligatoirement déclaré. Et en plus, depuis octobre 2009, la modification de cette carte entraîne un nouveau numéro d’immatriculation. Dès lors, pour gagner du temps, mon frère et ses associés ont choisi de faire leur demande de certificat d’immatriculation en ligne. Pour eux, c’était plus simple que de devoir se déplacer ensemble à la préfecture.

Fournir les bons documents justificatifs

Depuis la création de leur société, c’était la première fois qu’ils devaient refaire leur carte grise. Ils ne savaient pas très bien quelles étaient les pièces à fournir donc ils ont consulté le site du Système d’Immatriculation des Véhicules. Au moins, ils avaient la garantie de trouver les bonnes informations et de ne pas se tromper. Bien sûr, faire faire sa plaque d’immatriculation ou son certificat d’immatriculation en ligne n’est pas gratuit, il y a des taxes à régler et il faut également payer la redevance pour l’acheminement de ce papier. Mais pour eux, c’était bien plus pratique de procéder ainsi. Normalement, un certificat provisoire est envoyé avant de recevoir « l’officiel » qui permettra au nouvel associé d’utiliser la voiture de la société pour ses déplacements pros.

Laisser une réponse

*