Les bons tuyaux de Serge

Quelle mutuelle choisir quand on est au chômage ?

chomeur-mutuelle-santeAprès mes études, j’ai enchaîné pendant trois ans les contrats à durée indéterminée. Parfois, entre deux, je restais au chômage quelques semaines voire plusieurs mois. Financièrement, ces périodes n’étaient pas toujours faciles. Malgré cela, j’ai toujours tenu à avoir une bonne assurance santé.

Prendre une formule adaptée

Que l’on soit salarié ou à la recherche d’un emploi, la Sécurité Sociale couvre une partie des dépenses médicales. Le problème se pose pour les dépassements d’honoraires ou pour certains frais non pris en charge par l’Assurance maladie. Dans tous les cas, il est donc préférable d’avoir une complémentaire. Quand j’étais sans travail, j’avais contacté mon organisme qui m’a proposé une mutuelle pour chômeur. En fait, il n’existe pas de contrat spécifique, ce sont juste des tarifs qui s’adaptent à cette situation. Pour être sûr de ne pas me tromper, nous avions convenu ensemble d’un rendez-vous. En amont, je devais décider quels postes médicaux étaient prioritaires. Par exemple, ne portant pas de lunettes, je n’ai pas besoin d’avoir une mutuelle santé qui prenne en charge ces dépenses à 100%. Je voulais surtout être couvert pour les dépenses chez le médecin et à la pharmacie.

Vérifier les droits acquis précédemment

Lors de mon entretien avec mon conseiller, il m’avait expliqué que certaines entreprises avaient leur propre mutuelle de santé qui s’adressait à leurs salariés. En cas de licenciement, ces derniers en profitent encore quelques temps. Malheureusement, je n’étais pas concerné. Ensemble, nous avons fait le point sur mon budget afin de savoir quelle formule de mutuelle pour les chômeurs me conviendrait le mieux. Je ne souffre pas de maladie grave et ne suis aucun traitement régulièrement, mais en hiver, j’ai souvent tendance à attraper des rhumes. Si je ne me soigne pas, je sais que cela empire. Par conséquent, entre novembre et mars, mes visites chez le généraliste sont fréquentes. En fonction de cela, il m’avait proposé une formule relativement allégée mais qui me permettait d’être bien remboursé pour mes achats de médicaments en pharmacie.

Découvrez plus d’informations complémentaires sur : http://cma-mutuelle-sante.com/

Laisser une réponse

*