Les bons tuyaux de Serge

Prendre soin de son patrimoine professionnel

immo-professionnel-fonds-commerceDepuis quelques années, nous subissons de plein fouet la crise économique. Celle-ci a de nombreux impacts, notamment en terme immobilier. Et quand on travaille comme indépendant, il est essentiel d’agir prudemment pour protéger son patrimoine.

Confier la gestion de son bien à une agence

Travailler à son compte n’implique pas que des avantages. En fonction du secteur, il peut être difficile d’avoir des revenus réguliers. Et si vous possédez un local commercial, il est préférable de demander conseil à une agence spécialisée dans l’immobilier professionnel si vous souhaitez le vendre. Depuis la date où vous êtes entré en possession de votre fonds de commerce, le marché a fortement évolué. Le quartier dans lequel il est situé a pu subir des transformations qui auront des impacts sur son évaluation financière. Dès lors, il peut s’avérer compliqué de déterminer un montant. Sachant qu’en plus, vous devez tenir compte de votre chiffre d’affaires, mais aussi de votre excédent brut d’exploitation, de l’état de votre matériel (si vous en avez) ou encore de vos charges.

Penser au jour où vous déciderez de vendre

C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux réaliser des travaux quand ces derniers sont nécessaires, plutôt que d’attendre le dernier moment. Les professionnels de l’immobilier vous le confirmeront, il est préférable d’effectuer des réparations au compte-goutte selon les besoins. Cela évite que les problèmes s’accentuent. Si vous attendez, vous risquez de voir votre fonds de commerce se dégrader. Alors que si vous en prenez soin, il restera en bon état et le jour où vous déciderez de le céder, vous n’aurez pas à baisser le prix à cause des éventuels travaux que devront réaliser les acquéreurs. Selon votre métier, si vous avez mis à jour votre matériel en intégrant les nouvelles technologies par exemple, cela pourra être un point positif lors de l’évaluation de votre bien commercial.

Laisser une réponse

*