Les bons tuyaux de Serge

Réflexion du jour : ne pas oublier de changer l’adresse de sa carte grise !

Samedi dernier, le week-end se présentait sous les meilleurs auspices avec une sortie familiale au programme et un soleil radieux. Et puis, je suis allé chercher le courrier. Là, je suis vite redescendu d’un étage en ouvrant une lettre. J’ai eu la mauvaise surprise de recevoir une belle amende majorée. Après plusieurs minutes d’incompréhension et d’énervement, je me suis demandé pourquoi je devais payer cette contravention et majorée qui plus est. En fait, il s’agit d’une infraction au code de la route, un excès de vitesse datant d’il y a quelques mois. En essayant de comprendre pour quelles raisons je n’avais jamais reçu la première amende, je me suis finalement rendu compte que j’avais complètement oublié de faire le changement d’adresse de ma carte grise, suite à mon déménagement.

Éviter d’avoir des amendes majorées

Je n’avais donc jamais reçu le PV de mon excès de vitesse. D’une amende de 90€, je suis passé à une amende de 375€, tout ça à cause d’un oubli de changement de carte grise. Je me suis donc empressé de réaliser les démarches nécessaires pour mettre à jour mon certificat d’immatriculation. Comme mes horaires de travail ne coïncident absolument pas à ceux de la Préfecture, j’ai fait ma démarche en ligne sur CG-24.com. A ma grande surprise, il est assez simple et rapide de faire cette modification d’adresse. En effet, la voiture étant immatriculée avec la nouvelle forme (AB-123-CD), il suffit juste d’effectuer les modifications sur le portail du service public.

Effectuer les démarches en ligne

Quelques jours plus tard, j’ai reçu une étiquette avec la nouvelle adresse qu’il faut coller sur le certificat d’immatriculation à l’emplacement prévu à cet effet. Rien de plus simple ! Cette démarche est rapide et gratuite. Je ne peux que m’en vouloir de ne pas avoir fait le changement de carte grise en temps et en heure. En plus, en parcourant le portail du service public, je me suis rendu compte qu’il est possible de centraliser les formalités administratives suite à un déménagement. Il faut juste renseigner sa nouvelle adresse sur le portail, qui se charge ensuite de la transmettre à de nombreux organismes publics et privés, tels que la CAF, EDF, La Poste, la Sécurité Sociale …etc. Heureusement qu’aujourd’hui nous pouvons faire nos demandes d’immatriculation et certaines autres démarches administratives sur Internet. Cela permet vraiment de gagner du temps.

Laisser une réponse

*