Les bons tuyaux de Serge

Le cuivre, un matériau souvent utilisé dans la construction

cuivre-gouttiere-materiau-constructionLe secteur de la construction a bien évolué ces dernières décennies. On bâtit plus vite tout en faisant davantage attention à l’environnement.
Les normes à respecter sont parfois plus contraignantes et les professionnels doivent être vigilants quant aux composants qu’ils choisissent.

Une utilisation fréquente et ancienne

Malgré cela, il existe certains matériaux qui ont fait leurs preuves depuis fort longtemps et dont on continue à se servir. C’est le cas d’un métal solide dont vous avez déjà entendu parler, notamment pour ses nombreux avantages. Il s’agit du cuivre. Sa malléabilité en fait un produit facile à travailler, notamment pour la fabrication de gouttière en cuivre et des éléments de plomberie. Dans le BTP, les ouvriers et artisans s’en servaient énormément à une époque. Puis, ils ont opté pour d’autres métaux avant finalement, de revenir vers lui. Si vous possédez une maison, il peut être présent à plusieurs endroits, comme dans des profilés d’étanchéité ou dans la robinetterie.

Une longue durée de vie

 Si vous avez une gouttière de toit faite en cuivre, vous avez dû remarquer qu’elle était résistante aux intempéries, au climat et surtout, qu’elle vous demandait peu d’entretien. Ce métal est moins sensible à la corrosion que d’autres et en plus, il peut être entièrement recyclé. Et aujourd’hui, ce n’est pas négligeable quand on voit à quelle vitesse nous polluons notre planète. De même, pour garantir l’étanchéité de votre toiture, c’est le matériau idéal. Récemment, j’ai appris qu’il avait aussi des qualités antibactériennes ! Par conséquent, il répond aux réglementations sanitaires. Je pense que cela justifie son prix un peu plus élevé.
Quand il s’agit de construire un bâtiment, il vaut mieux que ce soit avec des composants durables, qui pourront rester en place durant des années sans s’abîmer. C’est tout de même plus rassurant.

Laisser une réponse

*