Les bons tuyaux de Serge

Automobile : coup de projecteur sur la technologie LED !

Longtemps équipés de lampes halogènes avec filament, les véhicules ont aujourd’hui des phares et lumières beaucoup plus modernes. Si je vous parle de tout cela, c’est que j’ai eu l’occasion de changer les miens il y a peu. Sur mon auto, il n’y avait que des halogènes et lorsque l’une d’entre elles a grillé, j’ai décidé de toutes les remplacer par des ampoules LED. Je n’ai pas seulement changé les phares, j’ai aussi modifié l’éclairage de ma plaque d’immatriculation ainsi que les veilleuses situées dans l’habitacle de ma voiture. Vous l’aurez sûrement compris, aujourd’hui, je vais donc vous parler de cette technologie qu’est la diode électroluminescente.

La LED, un équipement révolutionnaire !

Vous avez sûrement remarqué que la diode électroluminescente est de plus en plus présente dans notre quotidien, et pas seulement pour les autos. Mais ce secteur les utilise tout particulièrement. La plupart des nouveaux véhicules en sont équipés surtout lorsqu’il s’agit des feux de jour, obligatoires depuis 2011. Réputées pour leur longévité, leur faible consommation et leur puissance, les diodes électroluminescentes révolutionnent le secteur automobile, si bien que j’ai aussi voulu m’y mettre. J’ai commencé par changer toutes les ampoules à l’intérieur de ma voiture, c’est-à-dire celles du plafonnier, de la boîte à gants, des portes et du coffre. Après avoir mis des LED sur ma plaque d’immatriculation, je suis passé aux phares. Et c’est à ce moment-là que ça s’est légèrement gâté.

Choisir des LED du même culot et avec un kit anti-erreur

Pour remplacer mes anciennes lampes halogènes, j’ai veillé à prendre des ampoules LED pour voiture avec le même culot que les précédentes, à savoir des W5W. J’ai d’abord installé les veilleuses LED W5W avant de passer aux feux de route, feux de recul et feux antibrouillard (voir tous les modèles). Mais quand j’ai démarré mon véhicule, mon ordinateur de bord a détecté une anomalie. Et c’est là ma bêtise, j’ai oublié d’acheter en parallèle un kit anti-erreur W5W CanBus. Il permet d’éviter l’affichage d’un défaut sur son ordinateur de bord lorsque l’on change les lampes avec des modèles qui ne sont pas d’origine. Malgré cela, tout s’est très bien déroulé et fonctionne à merveille.

Laisser une réponse

*